À propos
Le paysage universitaire français est actuellement traversé par une réflexion autour de la construction de nouvelles offres de formation axées sur les compétences. Diverses approches sont actuellement mises en place ou expérimentées en fonction des contextes et des intentions de chaque université. Différents acteurs interviennent dans cette réflexion globale. Des questions autour de ce processus se posent :
- Quelles approches conceptuelles sont privilégiées pour penser le travail autour des compétences ?
- Quelles sont les pratiques actuelles des établissements d’enseignement supérieur ?
- Comment les équipes sont-elles accompagnées dans la mise en œuvre ?
- Quel rôle la gouvernance joue-t-elle dans cette mise en œuvre ?
- Établir un état de l’art des approches théoriques et méthodologiques.
- Réaliser un état des lieux des initiatives de terrain en cours.
- Relier en réseau les accompagnateurs des équipes engagées dans une démarche par compétences, pour favoriser les échanges et se nourrir des expérimentations menées.
- Mettre en lien des membres des gouvernances des établissements engagés en vue de favoriser le partage des orientations politiques impulsées.
- Appui sur des modèles théoriques
- Accompagnement d’établissement
- Accompagnement d’équipes
Rapport d’étude sur les cadres réglementaires et les modèles théoriques pour formaliser une compétence dans un référentiel de formation
Fiches outils « Comprendre l’approche par compétences »
Rapport d’étude sur la mise en œuvre de l’approche par compétences dans 31 établissements de l’enseignement supérieur français
Situations possibles d’accompagnement d’établissement d’enseignement supérieur vers l’approche par compétences
Ressources visant à aider des conseillers pédagogiques à concevoir des ateliers de formation.
Le réseau ADCES
Le réseau ADCES est un réseau des accompagnateurs des équipes engagées dans une démarche par compétences qui s’est réuni plusieurs fois au cours de la mise en œuvre du projet pour favoriser les échanges et se nourrir des expérimentations menées sur le terrain. Les membres du réseau ont formalisé leurs expériences de l’accompagnement des enseignants à l’approche par compétences sous forme de vidéos.
Actuellement, les membres du réseau restent des référents de proximité pour de nouveaux conseillers pédagogiques qui cherchent à développer leur capacité à accompagner une équipe pédagogique vers l’approche par compétences.
ComUE Paris Est
Christel JEANDOT
chrystel.jeandot@dauphine.psl.eu
Université de Lille
Aurélie DUPRE
aurelie.dupre@univ-lille.fr
Université de Brest
Isabelle GUIBERT
Isabelle.Guibert@univ-brest.fr
Université de Strasbourg
Renata JONINA
rjonina@unistra.fr
Université de Nantes
Anne-Céline GROLLEAU
anne-celine.grolleau@univ-nantes.fr
Université de la Rochelle
Violaine CHARIL
violaine.charil@univ-lr.fr
Université Littoral Côte d’Opale
Corinne KOLINSKY
corinne.kolinsky@univ-littoral.fr