Logo projet ADCES

À propos

Le projet ADCES, « Accompagner le Développement des Compétences dans l’Enseignement Supérieur », est un projet porté par l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) de l’Université de Strasbourg en 2018-2019 avec le soutien de la MiPNES.

Le paysage universitaire français est actuellement traversé par une réflexion autour de la construction de nouvelles offres de formation axées sur les compétences. Diverses approches sont actuellement mises en place ou expérimentées en fonction des contextes et des intentions de chaque université. Différents acteurs interviennent dans cette réflexion globale. Des questions autour de ce processus se posent :
  • Quelles approches conceptuelles sont privilégiées pour penser le travail autour des compétences ?
  • Quelles sont les pratiques actuelles des établissements d’enseignement supérieur ?
  • Comment les équipes sont-elles accompagnées dans la mise en œuvre ?
  • Quel rôle la gouvernance joue-t-elle dans cette mise en œuvre ?
Ce projet vise à répondre à ces questionnements en s’appuyant sur quatre axes :
Axes du projet ADCES
  • Établir un état de l’art des approches théoriques et méthodologiques.
  • Réaliser un état des lieux des initiatives de terrain en cours.
  • Relier en réseau les accompagnateurs des équipes engagées dans une démarche par compétences, pour favoriser les échanges et se nourrir des expérimentations menées.
  • Mettre en lien des membres des gouvernances des établissements engagés en vue de favoriser le partage des orientations politiques impulsées.
L’objectif général du projet est de contribuer au développement de l’approche par compétences dans les établissements d’enseignement supérieur français. L’objectif opérationnel du projet est de développer des outils à destination des pilotes de l’approche par compétences des établissements, afin de leur permettre de développer leur capacité à accompagner un établissement d’enseignement supérieur vers l’approche par compétences. Cette « capacité d’accompagner » a été pensée sur trois niveaux :
  • Appui sur des modèles théoriques
  • Accompagnement d’établissement
  • Accompagnement d’équipes
Plusieurs outils ont été développés pour répondre à l’objectif opérationnel du projet.

Rapport d’étude sur les cadres réglementaires et les modèles théoriques pour formaliser une compétence dans un référentiel de formation

Fiches outils « Comprendre l’approche par compétences »

Rapport d’étude sur la mise en œuvre de l’approche par compétences dans 31 établissements de l’enseignement supérieur français

Situations possibles d’accompagnement d’établissement d’enseignement supérieur vers l’approche par compétences

Témoignages des conseillers pédagogiques

Ressources visant à aider des conseillers pédagogiques à concevoir des ateliers de formation.

Le réseau ADCES

Le réseau ADCES est un réseau des accompagnateurs des équipes engagées dans une démarche par compétences qui s’est réuni plusieurs fois au cours de la mise en œuvre du projet pour favoriser les échanges et se nourrir des expérimentations menées sur le terrain. Les membres du réseau ont formalisé leurs expériences de l’accompagnement des enseignants à l’approche par compétences sous forme de vidéos.

Actuellement, les membres du réseau restent des référents de proximité pour de nouveaux conseillers pédagogiques qui cherchent à développer leur capacité à accompagner une équipe pédagogique vers l’approche par compétences.

ComUE Paris Est
Christel JEANDOT
chrystel.jeandot@dauphine.psl.eu

Université de Lille
Aurélie DUPRE
aurelie.dupre@univ-lille.fr

Université de Brest
Isabelle GUIBERT
Isabelle.Guibert@univ-brest.fr

Université de Strasbourg
Renata JONINA
rjonina@unistra.fr

Université de Nantes
Anne-Céline GROLLEAU
anne-celine.grolleau@univ-nantes.fr

Université de la Rochelle
Violaine CHARIL
violaine.charil@univ-lr.fr

Université Littoral Côte d’Opale
Corinne KOLINSKY
corinne.kolinsky@univ-littoral.fr