Accompagner l'équipe pédagogique à l'approche par compétences
L’accompagnement des équipes pédagogiques vers le changement curriculaire axé compétences demande non seulement des connaissances théoriques en lien avec l’ingénierie de formation, mais également la capacité de comprendre et gérer la dynamique de l’équipe et de développer la méthodologie adaptée pour travailler les notions complexes.
Au travers des témoignages des conseillers pédagogiques, nous vous proposons un aperçu des méthodologies qu’ils ont mis en œuvre pour gérer les différentes problématiques dans le domaine de l’accompagnement à l’approche par compétences.
Retour d’expérience de l’équipe de l’Idip sur l’accompagnement de l’équipe pédagogique de Licence Générale « Sciences de la Vie » dans la mise en cohérence de leur offre de formation.
Mots clés : les valeurs et les qualités du diplômé, l’approche programme, les « cartes de forces », les verbes d’action, une famille de situations, une macro-compétence, une équipe pédagogique habituée à travailler ensemble, un porteur de projet au sein de la faculté
Cette carte présente un retour sur l’expérience de l’équipe du Centre de Développement Pédagogique. Nous avons développé une méthode d’action à la fois adaptable à chaque formation en prenant en compte le contexte, et rigoureuse dans les processus mis en œuvre dans l’accompagnement. Nous avons également analysé les leviers et des points de vigilance afin de relever ce défi.