Icône formaliser la compétence

Formaliser la compétence

La construction de nouvelles offres de formation basées sur l’approche par compétences a l’intérêt de s’appuyer sur des modèles théoriques qui peuvent servir à élaborer un référentiel de compétences et à construire une maquette de formation.

Nous mettons à votre disposition le rapport d’étude qui vise à dégager les modèles réglementaires et théoriques pour formaliser une compétence dans un référentiel de formation dans le contexte d’enseignement supérieur français. Il présente également l’analyse des référentiels existants de certaines formations pour mieux comprendre comment ces modèles sont utilisés dans la pratique par les équipes pédagogiques du supérieur.

Rapport d'étude

Formaliser une compétence dans un référentiel de formation dans l'enseignement supérieur français : cadres réglementaires, modèles théoriques et appropriation par les équipes

De plus, nous mettons à votre disposition deux livrets « Comprendre l’approche par compétences » qui synthétisent les concepts théoriques et les balises méthodologiques pour formaliser les compétences dans un référentiel de formation dans le contexte de l’enseignement supérieur.

Livret 1 : Formaliser une compétence dans un référentiel selon le modèle de Jean-Claude Coulet et Christian Chauvigné
(A VENIR)