Accompagner l'établissement à l'approche par compétences
La mise en œuvre de l’approche par compétences est une réalité à laquelle font face actuellement tous les établissements d’enseignement supérieur français. En même temps, ce passage s’effectue d’une manière diversifiée qui souffre du manque de partage d’expérience sur les démarches suivies par les acteurs dans les différents coins de la France.
Une étude qualitative a été effectuée, comparant les situations existantes, pour essayer de comprendre comment le changement vers l’approche par compétences est porté par les gouvernances des établissements d’enseignement supérieur français. L’analyse des données a permis d’identifier neuf catégories qui peuvent servir à décrire les démarches institutionnelles existantes.
Rapport d'étude
Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur français vers l’approche par compétences : état des lieux.
L’étude a permis également de modéliser sept scénarios qui représentent sept situations possibles d’accompagnement d’établissement d’enseignement supérieur. Fondées sur les données analysées dans le cadre du projet ADCES, ces situations restent fictives et ne sont pas représentatives d’établissements d’enseignement supérieur particuliers.
- Situation 1 : Université : Une initiative locale
- Situation 2 : Université : Un temps défini
- Situation 3 : Unversité : Des moyens pour agir
- Situation 4 : Université : Une volonté de transformation
- Situation 5 : Composante : Des lignes directrices
- Situation 6 : Composante : Une impulsion de la direction
- Situation 7 : Équipe pédagogique : Une vision d’équipe
Si vous souhaitez imprimer ce document, il est téléchargeable ci-dessous et optimisé pour un impression en format livret A5.