You are currently viewing Création d’une exposition pour l’événement de clôture des Missions Professionnelles – S2

Commanditaire : Idip – Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques

Depuis 5 ans, le dispositif « Missions Professionnelles » permet aux étudiants de réaliser en équipe un projet concret proposé par un commanditaire (entreprises, associations, collectivités, …). Les projets sont variés : animation d’un compte Instagram, création de vidéos promotionnelles, réalisation d’enquêtes, organisation de concerts et d’événements… Plusieurs projets sont ainsi proposés chaque semestre (pour les consulter: https://missionspro.unistra.fr/ ).

Lors de la 5ème édition 2021-2022, un événement de clôture a été organisé à destination des étudiants, des tuteurs et des commanditaires. Cet événement a été un temps convivial, où les participants ont pu se rencontrer, discuter de leur projet respectif, et participer à des défis.

Un événement de clôture sera de nouveau organisé pour cette 6ème édition 2022-2023.

Afin de mieux mettre en valeur les projets réalisés par les différents groupes tout au long de l’année, l’IDIP souhaite organiser une exposition au cours de cet événement.

Cette mission commencera au premier semestre et se poursuivra au second*.

D’octobre à décembre, il s’agira d’imaginer la scénarisation de l’exposition (choix des visuels, scénographie,…), de collecter les visuels auprès des groupes (échanges avec les groupes sur leur projet, sur les aspects à valoriser, organisation des sessions de prise de vue, réalisation d’encarts explicatifs…), et de définir les aspects logistiques et budgétaires.

A partir de janvier, le travail de collecte des visuels se poursuivra auprès des groupes du second semestre. Il s’agira aussi de gérer les aspects concrets de l’exposition (impression des visuels, aménagement de l’espace,…).

Le groupe aura une large marge de manoeuvre pour discuter avec les groupes, imaginer des « mises en scène » pour créer des visuels, etc.

Un très court guide des bonnes pratiques pourra être réalisé par le groupe sur la base de son expérience : conseils, points de vigilance, encouragements, étapes-clés, etc. Il constituera une base précieuse pour les futurs groupes qui réaliseront l’exposition lors des prochaines éditions.

Une exposition présentant les projets 2022-2023 lors de l’événement de clôture des Missions Professionnelles.

Un court guide des bonnes pratiques à destination des groupes qui organiseront l’exposition lors des éditions suivantes (1-2 pages).

– Intérêt pour le montage d’exposition et/ou l’événementiel

– Intérêt pour la démarche artistique, créativité

– Intérêt pour la démarche d’enquête terrain, curiosité, aisance relationnelle