Commanditaire : Association Krujok
Présentation du projet
Afin de faire grandir son ciné-club, le Département d’études slaves de l’Université souhaite organiser un concours de critique cinématographique.
Le principe de ce concours est simple : il s’agit de rédiger une critique sur l’un des films projetés pour tenter de gagner des cadeaux, grâce un réseau de partenaires / sponsors identifiés en amont. Une remise de prix sera organisée. Les meilleures critiques seront récompensées et idéalement diffusées sur les réseaux de l’Université de Strasbourg (Faculté des langues, service de la communication, etc.).
Le projets se déroulera sur deux semestres.
Lors du premier semestre, le groupe de mission professionnelle établira le plan de communication, qui permettra de promouvoir le concours auprès des étudiants. Ce plan pourra inclure des actions telles que : la présentation du concours dans les Composantes, la création d’affiches, de posts sur les réseaux, d’articles web, etc. Le groupe se chargera aussi de créer une notice présentant les points-clés d’une critique cinématographique réussie. Cette notice sera à co-construire et à valider avec les membres du jury (la constitution précise du jury sera à valider avec l’association).
Le second semestre sera consacré à la mise en œuvre de ces actions de communication. Il s’agira aussi de présenter les règles du concours lors de la projection des films. Le groupe réfléchira à la diffusion des critiques, de manière à les valoriser et à garder une trace de cet événement. En concertation avec le commanditaire, le groupe fera le bilan des actions de communication, et formulera des préconisations pour les éditions suivantes.
Livrables et résultats attendus
- Le plan de communication global, incluant des actions auprès des Composantes
- Le listing définitif des membres du jury
- Une notice présentant les points-clés d’une bonne critique cinématographique
Profil de l’équipe : compétences attendues
- Intérêt pour la communication
- Sens de l’organisation
- Aisance relationnelle
- Un intérêt pour le cinéma, et pour le cinéma est-européen serait un plus
- Compétences en communication : calendrier de publication et création des contenus autour du programme du ciné-club
- Compétences sociales : prise de contact avec différentes Composantes de l’Université pour promouvoir le concours à l’échelle de toute l’Université