Commanditaire : Collège Poincaré de Saverne
Présentation du projet
Le projet consisterait en la création d’une séquence pédagogique en 2 à 4 séances pour accompagner les élèves et les enseignants. En effet, nous constatons que la plupart des conflits au collège sont liés à des malentendus, par conséquent à une mauvaise communication entre les pairs.
Les éléments pour construire la séance :
– recherche théorique initiale sur les principes de communication et de médiation (ex : Sylvie Gallad & Jacques Salomé Si je m’écoutais… je m’entendrais ; principes de la communication non violente) ;
– explicitation de la progression (objectifs à atteindre / compétences à travailler / lien entre chaque séance et les compétences travaillées) ;
– alterner théorie/pratique par des jeux (« interview » /questionnaires style portrait chinois / saynètes / photolangage etc…) afin de rendre les élèves acteurs et de faciliter l’appropriation des notions ;
– proposer la configuration optimale (demi-groupe / classe // 1h / 2h // temps entre deux séquences…).
Livrables et résultats attendus
Au minimum un tableau mettant en lien les objectifs généraux / objectifs opérationnels / idées d’activité / temps et public visé pour l’ensemble de la séquence.
Au mieux les supports d’animation s’ils doivent être créés ou des exemples à adapter.
Profil de l’équipe : compétences attendues
- Envie d’accompagner le jeune public
- Envie de créer une séquence de formation
- Créativité, imagination, adaptation des supports au public cible (élèves de 10 ans)