
Former les enseignants
Votre établissement est engagé dans la mise en œuvre de l’offre de formation par compétences ? Les référentiels sont développés et vous êtes en train d’expérimenter votre programme de formation au service des compétences définies ? Nous vous en félicitons ! 🙂 La question que les enseignants peuvent se poser à cette étape est comment enseigner dans l’approche par compétences et, notamment, comment développer et évaluer les compétences de ses étudiants. Nous mettons à votre disposition des ressources qui visent à aider des conseillers pédagogiques à concevoir les ateliers de formation pour répondre à cette demande.
La plateforme reste ouverte à vos contributions ! N’hésitez pas à partager les outils que vous avez conçus et utilisés pour aider les enseignants dans la mise en œuvre de l’APC dans leurs pratiques pédagogiques !
La Roue des Activités pour stimuler la participation des étudiants
Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des pratiques pour diversifier les activités proposées aux étudiants et stimuler leur participation tout en maintenant la cohérence pédagogique des enseignements.
Les cartes pour s’orienter dans les méthodes d’enseignement
L’objectif de cette ressource est de sensibiliser les enseignants aux méthodes pédagogiques existantes pour leur permettre de choisir celles qui sont les mieux adaptées à leurs enseignements.
Le Kit pour apprendre à soutenir la motivation des étudiants
En cours de développement
« La Roue des Activités »
Nous vous proposons de prendre connaissance d’un outil nommé « La roue des activités ». Son objectif est de permettre aux enseignants d’imaginer plusieurs pratiques pour diversifier les activités proposées aux étudiants et stimuler leur participation tout en maintenant la cohérence pédagogique des enseignements.
L’outil se compose de plusieurs éléments : le mode d’emploi, les fiches activités et leur index, ainsi que les roues QUAND, POURQUOI et QUAND. L’outil peut être utilisé en toute autonomie par les enseignants grâce à son mode d’emploi.
Vous pouvez également vous en inspirer pour concevoir un atelier de formation invitant les enseignants à oser la créativité grâce aux roues QUAND, POURQUOI et QUAND, et à imaginer de multiples façons d’utiliser les activités décrites sur les fiches. A vous de jouer !

« Les méthodes d’enseignement »
Nous vous proposons des cartes qui décrivent de manière succincte les différentes méthodes d’enseignement. Cette ressource peut vous aider à sensibiliser les enseignants aux méthodes pédagogiques existantes, leur permettant ainsi de choisir celles qui sont mieux adaptées à leurs enseignements.
Vous pouvez soit distribuer ces cartes aux enseignants pour leur permettre de découvrir le contenu de manière autonome, soit concevoir un atelier durant lequel vous proposerez une activité de découverte des méthodes existantes. Les échanges peuvent tourner autour des méthodes que les enseignants ont déjà expérimentées et des méthodes qu’ils souhaitent découvrir. Une fois qu’ils ont découvert les méthodes, vous pouvez inviter les enseignants à choisir celle qu’ils souhaitent expérimenter, et à scénariser une séance d’enseignement en suivant les principes de la méthode choisie tout en vérifiant l’alignement pédagogique de leur cours.
